Camino del Apu Ausangate

Le trek de l'Apu ausangate : 5 jours/ 4 nuits

Yauricunca avec Alpa-k


Le trek d’Apu est un trek à couper le souffle qui se déroule à travers la Cordillère Vilcanota durant cinq jours. L’itinéraire emprunté est appelé « Camino del Apu Ausangate » , il passe tout près de la plus haute montagne sacrée de la province de Cusco. « Apu » désigne le Seigneur et Gardien d’un des plus purs écosystèmes de montagne au monde.
 
Des lamas et des chevaux prennent part à nos treks afin de porter notre équipement. Ils appartiennent à des éleveurs de la communauté de Chillca qui sont fiers de partager avec nous leurs terres ainsi que l’Esprit de leur monde plein d’inspiration.
Chaque jour durant nos randonnées et au sein de nos « Tambos » ou Lodges Andains, uniques en leur genre, des repas sont préparés par des chefs expérimentés qui vous font découvrir une grande variété de délicieux plats péruviens le tout en écoutant de l’authentique musique typique jouée par des locaux qui sauront animer les soirées aux « tambos ». 

Jour 1 : Cusco- Chillca

Camino del Apu Ausangate avec Alpa-k

A bord d’un confortable bus nous longerons la rivière Vilcanota afin de visiter le temple de Checacupe puis un peu plus haut la vallée de Pitumarca. A Japura, nous marcherons brièvement jusqu’à Chillca. Sur place, les habitants et les musiciens nous accueilleront alors en jouant des instruments andins dans le premier Lodge où nous pourrons en profiter pour siroter du maté de coca. Des douches chaudes, de véritables salles de bain ainsi que huit chambres doubles seront à votre disposition. Nous mettons l’accent sur la savoureuse et nutritive cuisine locale (comme la viande d’alpaga) mais les demandes végétariennes ou autres sont bien sûr les bienvenues.

Temps de transport : 4 heures
Temps de marche : 1,5 heure


Jour 2 : Chillca-Machuracay

Trekking Apu Ausangate avec Alpa-k

Après le petit-déjeuner nous marcherons accompagnés de centaines d’alpacas et de lamas dans la vallée glaciaire de Phinaya. En chemin pour Santa Catalina, vers plus de glaciers, nous remonterons aux chutes de Pjachaj où nous attendra notre picnic. Puis, entourés de moraines, de glaciers et de lacs nous marcherons ecnore 5 heures pour arriver à Machuracay où nous attendront nos valises.

Temps de marche : 8 heures 


Jour 3 : Machuracay-Anantapata

Roches sédimentaires de Yauricunca avec Alpa-k

Lors de ce troisième jour, nous passerons notre premier col à plus de 5000 mètres d’altitude ce qui nous permettra de profiter d’une incroyable vue panoramique.  Nous descendrons le long des glaciers pour rejoindre le lac d’Ausangate Cocha où nous prendrons notre repas. Ensuite, nous découvrirons les magnifiques roches sédimentaires de couleur rouge. Nous pourrons sans doute apercevoir des vigognes et autres condors. Enfin, nous arriverons au Lodge où nous pourrons nous détendre.

Temps de marche : 8 heures 

Jour 4 : Anantapata-Huampococha

Cerro Laya Grande-Glacier de l'Inca

Après le petit-déjeuner, nous passerons à nouveau un col. Nous redescendrons ensuite jusqu’au lac de Kayrawiri,  où nous nous retrouverons entourés de grands sommets, la vallée se dessinant sous nos pieds. Puis, nous nous rendrons au Cerro Laya Grande via le grand glacier de l’Inca et les couleurs vives de Yauricunca. Nous prendrons notre repas dans cet endroit unique.  En chemin vers le Lodge, nous verrons des centaines d’oies des Andes nichées sur les falaises d’Anta ainsi que les « flatirons » (reliefs de forme triangulaire) d’Apu Labrayani près de Huampococha Tambo où nous passerons la nuit.

Temps de marche : 7 heures


Jour 5 : Huampococha-Cusco

Huampococha-Trapiche Avec Alpa-k

En route vers une superbe vue sur les montagnes, nous gravirons le dernier col. Nous verrons une des formes de formation de calcaire les plus capricieuses de la période Crétacé. De là, nous marcherons jusqu’à la fin du trekking à Trapiche où nous mangerons puis prendrons le bus retour pour Cusco.

Temps de marche : 7 heures
Temps de transport : 3 heures

Préparation physique

Trek Apu Ausangate avec Alpa-k

Avant de participer au trek d’Apu Ausangate il est nécessaire d'avoir une bonne condition physique c’est pourquoi nous recommandons une acclimatation de trois ou quatre jours afin d’habituer le corps à bien réagir durant le trek. En effet, durant celui-ci des cols à plus de 5000 mètres d’altitude seront passés. Il ne faudra surtout pas oublier de boire beaucoup d’eau et/ou du maté de coca.

Que prendre avec vous ?

Andean Lodge avec Alpa-k

Vêtements

-Des chaussures de randonnée (si elles sont neuves, il est important de les porter quelque temps avant le trek car il est habituel que de nouvelles chaussures causent des ampoules).
-Des t-shirts à manches courtes ou longues, un par jour.
-Des pantalons de marche.
-Des vêtements chauds ou polaires pour la marche, pull et/ou gilets.
-Un manteau ou une veste chaude.
-Des vêtements de nuit chauds.
-Des gants en laine.
-Une écharpe.
-Des chaussettes en laine pour dormir.
-Bonnet/chapeau/ casquette pour se protéger du soleil.
-Des pantalons imperméables et une veste type « Gore-Tex » ou un poncho de pluie.
-Une petite serviette.

Equipement

-Lampe frontale ou lampe de poche.
-Couteau de poche.
-Gourde.
-Un petit sac plastique pour garder vos batteries/piles au sec.
-Un petit sac plastique pour ranger vos vêtements sales ou mouillés.
-Un petit sac à dos pour les journées de marche afin de porter piqueniques, eau, vêtements de rechange…
-Des jumelles.
-Des lunettes de soleil, de la crème solaire à fort indice de protection et un baume à lèvre.
-Des cartes mémoires, batteries/piles de rechange pour votre appareil photo… (Les batteries peuvent se décharger rapidement à basse température et il est impossible de les recharger en chemin).
-Affaires de toilette et kit de premiers secours.

Ce qui est compris

Lodge andin avec Alpa-k



-Organisation générale.
-Service de guides experts en haute montagne.
-Transport privé de Chillca à Cusco.
-Hébergement en chambre double.
-Petit-déjeuner et repas du soir servis dans les Lodges, piqueniques servis en chemin.
-Des sacs imperméables pour les bagages portés par les lamas.
-Kit de premiers secours et oxygène.


Posez-nous vos questions