Trek Santa Cruz

Le trekking du Santa Cruz est l'un des plus célèbres de la Cordillère Blanche. Il vous offre des points de vue incomparables sur des sommets enneigés et des lacs au pied de glacier. La première grande étape du trekking Santa Cruz est le passage au col de Punta Union à 4750m d'altitude, en comparaison vous tutoyez la cime du Mont Blanc à cette hauteur. Outre le Taulliraju, le Quitaraju et le Pucajirca, le trekking Santa Cruz permet une approche de l'Alpamayo. Ce sommet, élu plus belle montagne du monde par un comité d'alpinistes, est la deuxième grande étape du Santa Cruz.

Le trekking Santa Cruz épate plus d'un randonneur par la beauté de ses paysages, c'est une véritable immersion au coeur du Parc National Huascaran et de la cordillère Blanche.

L'agence ALPA-K TRAVEL propose ce trekking aussi bien en privé qu'en petit groupe.

En privé: que vous soyez 1, 4, 10, nous l'organisons uniquement pour vous, vous choisissez la date de votre départ, un service à la carte et personnalisé. Vous vous connaissez entre tous les membres du groupe car vous êtes venus ensemble.

En petit groupe: cette solution est proposée pour les voyageurs individuels cherchant à se joindre à un groupe afin d'économiser les coûts. les groupes sont multilingues, entre 5 et 8 participants. Souvent les départs se décident un peu à la dernière minute, il faut donc avoir de la souplesse dans ses dates. Le détail des informations ainsi que les dates déjà fixes se trouve sur notre site Trekking Santa Cruz for individuals by ALPA-K

Santa Cruz avec ALPA-K

Un trekking en altitude nécessite un certain temps d'acclimatation. Nous vous conseillons vivement de débuter votre séjour par quelques jours à la découverte des anciennes civilisations péruviennes dans la Vallée Sacrée. Cela vous donnera l'occasion de voir les sites incontournables du Machu Picchu ou d'Ollantaytambo et de bénéficier d'une acclimatation à l'altitude en douceur.


Profil Topographique Détaillé Du Trekking Santa Cruz

Profil Topographique Détaillé Du Trekking Santa Cruz
(Cliquez Sur Les Profils Pour Zoomer)

Jour 1 : Vaqueria-Paria
Nous partons vers le Nord de Huaraz (3100 m), en véhicule privé, vers le village de Vaqueria (3650m) où nous débuterons notre randonnée à travers la vallée de Santa Cruz. Pour accéder au départ du trekking Santa Cruz nous passerons par le lac de Llanganuco où nous pourrons admirer son eau turquoise. Nous gravirons également en voiture le col Portachuelo de Llanganuco à 4767m.
Nous entamerons notre premier jour de marche aux alentours de midi. Durant cette mise en jambe vous pourrez admirer le mont Garcilaso et vous familiariser avec votre guide ainsi que le reste de votre encadrement. Il vous sera également possible d'être en contact avec les habitants de la communauté de cette vallée.

vallée de Paria

Jour 2 : Paria - Taullipampa
Après le petit déjeuner, nous débuterons notre marche de 6 heures (11km) vers le campement de Taullipampa. Nous monterons jusqu'au col le plus élevé de cette randonnée, la Punta Unión (4750m). Notre récompense sera la superbe vue offerte sur les monts enneigés qui se trouvent sur cette route : Artesonraju (la montagne de « Paramount Pictures »), Quitaraju, Taulliraju, Alpamayo, Pucajirca, Rinrijirca, Caraz, Aguja. Au col, nous découvrirons la fleur appelée " Rima rima", dont la croyance locale raconte qu'elle permet d'aider les personnes qui ne savent pas prononcer le R en espagnol. Après avoir immortalisé ces paysages en photos, nous descendrons par la vallée, jusqu'au campement de Taullipampa pour un repos bien mérité à 4200m d'altitude tout de même.

trekking Santa Cruz

Jour 3 : Taullipampa – Llamacorral
Ce jour-là nous débuterons notre marche de 6 heures (10 km). Nous passerons par les deux lacs « Jatun cocha », entouré d'arbres appelés "queñual", puis « Ichic cocha ». Nous observerons également des canards sylvestres et des goélands andins connus sous le nom de « huacha ». Durant cette journée de marche, nous aurons une superbe vue sur le Mont Taurlliraju. En arrivant à la bifurcation de Quisuar, nous monterons jusqu'au camp de base de l'Alpamayo, puis nous marcherons jusqu'à la lagune Harhuaycocha. Nous aurons alors une vue sur le Quitaraju et le Pucajirca. Nous redescendrons ensuite vers Quisuar puis le campement de Llamacorral, au milieu des plantes sylvestres tels que le « Tarhui ».

Alpamayo avec ALPA-K

Jour 4 : Llamacorral – Cashapampa
Durant cette journée nous observerons des fleurs typiques de la région telles que les « zapatitos del diablo » (les chaussures du diable), « el machito » (le macho), les « patas de gallo » (les pattes du coq), ainsi que la cascade Yanapaccha, issue de la fonte des neiges du sommet du même nom. Ce sera notre dernier jour et l'arrivée au village de Cashapampa marquera la fin du trekking. Un véhicule nous attendra pour nous ramener à Huaraz où vous retrouverez votre hôtel.

vers Llamacoral Santa Cruz

Vidéo Du Trek Santa Cruz

Des Questions ?