10 jours de trekking autour de la Cordillère Huayhuash

Isolement. C'est le mot clés pour décrire ce trekking dans la cordillère Huayhuash.
Isolé tout d'abord par sa position géographique. Situé au sud de la cordillère blanche, le massif Huayhuash semble bien seul quand on regarde une carte de la région. Isolement ensuite lorsqu'on s'y trouve. La cordillère Huayhuash est une région très sauvage qui vous transmet cette sensation d'être seul au monde.
Durant ce trekking dans la cordillère Huayhuash, vous vivrez un véritable échange avec la nature au milieu d'une multitude de sommets enneigés dont 6 culminent à plus de 6000 m. Et notamment le Yerupaja qui s'élève à 6634 m, second sommet du Pérou et parmi les douze plus hauts sommets d'Amérique du Sud. Le Yerupaja, surnommée "El Carcinero" (Le Boucher) pour ses arrêtes acérées, est considéré comme l'un des sommets les plus difficiles à escalader. C'est une opportunité exceptionnelle que de pouvoir le contempler durant un trekking dans la cordillère Huayhuash. Mais le Yerupaja est loin d'être la seule attraction de ce trekking.
Durant les 10 jours de marche que nous vous proposons, nous alternerons entre percé dans le massif et recul pour contempler l'ensemble époustouflant qui s'offre à nous. Entre vues panoramiques et lacs d'altitudes au pied de sommets enneigés, vous découvrirez durant ce trekking des couleurs naturelles à vous couper le souffle.

Ce trekking dans la cordillère Huayhuash est certainement l'un des trekkings qui vous plonge dans la nature la plus sauvage et au milieu de paysages les plus monumentaux.

Ce trek peut être modulé de 8 à 12 jours selon vos envies et capacités physiques, n'hésitez pas à nous faire part de vos questions et demandes via notre formulaire de contact.

Profil Topographique Du Trekking Huayhuash 10 Jours

Un trekking en altitude nécessite un certain temps d'acclimatation. Nous vous conseillons vivement de débuter votre séjour par quelques jours à la découverte des anciennes civilisations péruviennes dans la Vallée Sacrée. Cela vous donnera l'occasion de voir les sites incontournables du Machu Picchu ou d'Ollantaytambo et de bénéficier d'une acclimatation à l'altitude en douceur.

Les prix sont donnés avec une prise en charge depuis Lima, ils n'incluent pas le prix du vol international car ceux-ci peuvent varier selon la ville de départ ainsi que selon la date de votre voyage. Sur demande Alpa-k peut se charger de la réservation de celui-ci. Le tarif inclut la mise à disposition de tout le matériel de trekking, sauf le sac de couchage.

Itinéraire Jour Par Jour :

Jour 1 : Arrivée à Lima
Début des services ALPA-K à l'aéroport International Jorge Chavez de Lima.
Transfert dans un hôtel du quartier tranquille de Miraflores. Repas puis repos.

Jour 2 : Bus pour Huaraz
De Lima, bus pour Huaraz par la panaméricaine nord puis le col de Conococha à 4080m d'altitude. Arrivée à Huaraz dans la Cordillère Blanche où nous arriverons en fin de journée.

Jour 3 : Journée d'acclimatation
Marche d'acclimatation jusqu'à la Laguna Churup (4450m), l'un des plus beaux lac de montagne de la région. Environ 3-4 heures de marche.
Nuit à Huaraz

Jour 4 : Trekking jour 1, Quartelhuain (4170 m) - Laguna Mitococha (4250 m)
Départ tôt le matin de Huaraz pour 4-5h de route en direction de Quartelhuain, lieu de départ de notre trekking dans la cordillère Huayhuash. Nous commencerons à marcher en début d'après midi et entamerons directement notre trekking pas le col de Cacanupunta à 4690 m. Puis, nous redescendrons jusqu'au village de Janca dans la Quebrada Caliente avant de remonter légèrement jusqu'au lac de Mitococha où nous établirons notre campement. Ce sont un peu moins de 10 km qui nous attendent pour cette première journée en douceur de votre trekking dans la cordillère Huayhuash.

trekking Huayhuash ALPA-K

Jour 5 : Trekking jour 2, Laguna Mitococha (4250 m) - Laguna Carhuacocha (4150 m)
Aujourd'hui 9 km sont au programme sur l'itinéraire de votre trekking Huayhuash. Après un bon petit déjeuner complet préparé par notre cuisinier, nous attaquerons le col de Punta Jirishanca (4750 m). A ce moment-là nous passerons entre les sommets Jirishanca Chico et Co Yanayana. Puis en redescendant nous passerons à proximité du lac Alcaycocha avant de continuer notre marche jusqu'au lac Carhuacocha où nous poserons le campement pour la nuit.

Carhuacocha Huayhuash

Jour 6 : Trekking jour 3, Laguna Carhuacocha (4150 m) - Huayhuash (4345 m)
Pour ce 3ème jour de trekking nous aurons le droit à une percée dans le massif de la cordillère Huayhuash. En effet, nous emprunterons un sentier au plus près du flanc des sommets majeurs et particulièrement du Yerupaja (6617 m). Ce ne sont pas moins de 4 lacs d'altitudes auxquels nous aurons le droit durant cette journée qui est certainement l'une des plus belles que propose ce trekking dans la cordillère Huayhuash.

trekking Huayhuash ALPA-K

Jour 7 : Trekking jour 4, Huayhuash (4345 m) - Atuscancha (4365 m)
Une dizaine de kilomètre et un col à 4750 m sont au programme de la 4ème journée. Durant cette journée nous passerons à proximité du lac Sueroccocha et de l'immense Viconga qui s'étend sur environ 1500 m². En arrivant à Atuscancha nous pourrons nous relaxer dans les eaux thermales, vos muscles apprécierons.

trekking Huayhuash ALPA-K

Jour 8 : Trekking jour 5, Atuscancha (4365 m) - Huanacpatay (4450 m)
Petite journée de marche aujourd'hui, moins de 9 km sont suffisant pour rallier notre campement mais il faudra tout de même passer le col de Punta Coyoc à 4950 m. Après le passage de ce col nous arriverons dans la Quebrada Huanacpatay dans laquelle nous poserons notre campement.

Paso Cuyoc Huayhuash

Jour 9 : Trekkking jour 6, Huanacpatay (4450 m) - Huayllapa (3500 m)
Plus de 18 km, un col à 5000 m. Voilà le peu qui vous attends pour cette 6ème journée de trekking dans la cordillère Huayhuash. C'est clairement la plus longue journée et elle démarre fort avec le col du Mirador San Antonio à presque 5000 m. Heureusement la récompense est belle, le col vous offre un point de vue exceptionnelle sur la partie Sud-Ouest du majestueux massif de la cordillère Huayhuash. Puis, le reste de la journée, nous redescendrons progressivement le long du Rio Calinca jusqu'au village de Huayllapa.

trekking Huayhuash ALPA-K

Jour 10 : Trekking jour 7, Huayllapa (3500 m) - Gashapampa (4650 m)
Au 7ème jour de notre trekking dans la cordillère Huayhuash nous nous trouvons à la pointe Ouest de la cordillère. Nous monterons jusqu'au col de Tapush Punta à 4750 m et nous nous arrêterons juste après son passage. Nous serons alors dans la Quebrada Gashapampa où nous nous installerons pour la nuit.

trekking Huayhuash ALPA-K

Jour 11 : Trekking jour 8, Gashapampa (4650 m) - Laguna Jahuacocha (4075 m)
Aujourd'hui nous passerons notre dernier grand col, le Yaucha Punta (4847 m). Avant de redescendre jusqu'à la Laguna Jahuacocha. En chemin nous pourrons apprécier une fois de plus la beauté des paysages qui s'offrent à nous lors de notre trekking dans la cordillère Huayhuash.

Yerupaja, plus haut sommet de Huayhuash

Jour 12 : Trekking jour 9, journée d'observation depuis la Laguna Jahuacocha
Ce matin pas besoin de replier le campement. Nous nous sédentarisons juste pour une nuit supplémentaire afin de profiter des abords du lac Jahuacocha. Depuis notre campement nous avons plusieurs possibilités qui s'offrent à nous. Tout d'abord, il est possible de rester au campement pour se relaxer et apprécier le calme de la cordillère Huayhuash. Il est également possible de marcher autour du lac Jahuacocha et d'aller jusqu'au lac Solteracocha qui se trouve juste derrière. Nous pouvons également remontée la Quebrada Rasac pour voir les petits lacs Rasacocha et Barrosococha au pied des sommets Rasac et Tsacra Chico. Enfin, dernière possibilité, marcher en direction du col de Mina Punta (4750 m) d'où nous aurons un joli panorama sur le lac Jahuacocha mais également sur l'autre versant. En fonction des conseils du guide et de vos envies nous adapterons cette journée à votre guise. Il faudra évidemment vous mettre d'accord sur le programme et vous conformer à l'avis du guide qui nous accompagne.

depuis Jahuacocha

Jour 13 : Trekking jour 10, Laguna Jahuacocha (4075 m) - Village de Llamac (3300 m)
Pour notre dernière journée de marche nous rallierons le village de Llamac où nous attendra un véhicule d'Alpa-k. Le retour sur Huaraz est prévu pour la fin de journée. Vous retrouverez le confort habituel et retrouverez, tout de même avec plaisir, une douche et un vrai lit.

trekking Huayhuash ALPA-K

FIN DU TREKKING 10J CORDILLERE HUAYHUASH


Jour 14: Huaraz - Lima
Matinée de repos à Huaraz, puis bus à destination de Lima. Installation à l'hôtel dans le quartier de Miraflores, près du Pacifique.

Jour 15: Vol international de retour
Matinée libre dans le quartier de Miraflores. Puis transfert à l'aéroport international.

Vidéo Du Trekking Huayhuash

Des Questions?

Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir, modalités de réservation, déroulement des séjours ou autres. formulaire de contact